Entreprise et valeurs ? Parlez-en

San Blas 037
Entreprise et valeurs, parlez-en ! (Hiver en forêt landaise)

La culture d’entreprise est fondée sur les valeurs que le chef d’entreprise souhaite voir respecter dans la gouvernance de sa société.

Ces valeurs sont par exemple le respect de la personne humaine, le respect de l’environnement, l’éthique, l’innovation… Elles impriment une marque distinctive sur l’organisation, les méthodes de travail et les relations d’affaires.

La culture d’entreprise doit être lisible et clairement communiquée afin de permettre à quiconque de répondre aux questions : Ai-je envie de travailler avec cette entreprise ? Ai-je envie de travailler pour cette entreprise ? Parle t-on le même langage ? Partageons nous la même vision du travail ? Sommes-nous sensibles aux mêmes problématiques ?

Communiquer sur les valeurs de l’entreprise n’est pas réservé aux grands groupes.

Nombreuses sont les petites entreprises qui ont su développer des valeurs fortes de solidarité et de partage, parfois très originales, comme dans le secteur du BTP et de l’industrie, et qui n’ont jamais pensé à en parler.

La culture d’entreprise représente un avantage concurrentiel réel, durable et difficilement copiable.

Parlez-en.

Pourquoi pas sous la forme d’une Charte Qualité ?

Une charte Qualité est un document qui vient en complément d’un règlement intérieur ou d’un contrat ou d’une présentation de l’entreprise et qui peut être aussi disponible sur votre site internet.

Voici les règles à respecter :

Le plan :

  • Vous
    • Ex : Votre entreprise s’engage sur la qualité des produits/prestations, le respect de l’environnement, le respect de la diversité, l’amour du travail bien fait, le respect de la parole donnée, la courtoisie, le sourire, la satisfaction clients …
  • Vos engagements
    • Ex : 100 % fabriqué en France, Eco-responsabilité, Satisfaits ou remboursés, Innovation technologique, Recherche et Développement, Formation des jeunes…
  • Vos moyens – outils- méthodes pour atteindre vos objectifs
    • Ex : mesure de la satisfaction clients, mesure de la satisfaction employés, éco-conception, politique d’achats responsables, contrat de recherche avec université, formation des employés, économie d’énergie…

La forme :

Cette charte doit être simple, claire, compréhensible car elle doit s’adresser à tous, clients, fournisseurs et employés :

  • pas plus longue qu’une feuille A4
  • listes de points
  • phrases courtes
  • pas d’acronymes ni termes techniques

Dernier conseil : Tout ce que vous annoncez est vrai et sincère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s