« La bienveillance est le fondement des relations humaines » *

* Confucius

IMG_0170
La bienveillance est le fondement des relations humaines. (Un soir de juin à Assise, Italie)

C’est curieux comme la bienveillance revient à la mode après être tombée pendant longtemps en désuétude.

De façon générique, la bienveillance est une disposition qui porte à désirer le bonheur de l’autre et à le considérer avec empathie. Elle s’exprime par des relations harmonieuses, l’absence de conflits, l’altruisme, la justice et l’équité.

Le fait est que la notion de bienveillance est encore très peu utilisée en management d’entreprise.

D’après le dictionnaire de l’Académie Française, cette disposition se dit surtout du supérieur à l’égard de son inférieur, la bienveillance pourrait être alors considérée comme une forme de paternalisme, sentiment toutefois parfaitement adapté au monde hiérarchisé.

Comment l’idée de « bienveillance » apparaît-elle aujourd’hui dans le monde du travail ?

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept qui intègre dans les activités de l’entreprise, les préoccupations sociales, environnementales et économiques. La RSE formalise l’idée que l’entreprise doit prendre en compte le bien commun et même en être solidairement responsable.

Avec tous les engagements pour la préservation de l’environnement, la RSE propose aussi une déontologie fondée sur le respect de l’être humain.

La bienveillance en est une de ses caractéristiques. Elle favorise la reconnaissance, stimule le désir de bien faire et l’envie de travailler ensemble. Comme pour la qualité, c’est le chef d’entreprise qui portera la responsabilité de l’insuffler dans son style de management.

Toutes les entreprises n’ont pas encore mis dans leur schéma de développement RH les principes de la RSE, mais cela ne saurait tarder.

Un commentaire

  1. Nous essayons d’accompagner aujourd’hui la croissance des enfants grace à une pédagogie humaine et bienveillante proposée par une grande dame, Maria Montessori. Elle a vécu 7 années en Inde et a pu s’inspirer de son ambiance bouddhiste. La bienveillance devrait entourer l’enfant dès sa naissance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s