Concurrence : les 4 erreurs les plus fréquentes

IMG_1032
Les 4 stratégies concurrentielles perdantes

Dès que quelqu’un autour de moi, dans une conversation, évoque un de mes concurrents, immédiatement je suis agacée.  Je ne peux pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi. En revanche, dès que ma raison reprend le dessus, ma vision est plus sereine, plus constructive. Mais ma raison n’a pas toujours été la plus forte. Quelles sont les erreurs stratégiques les plus courantes que j’ai faites vis-à-vis de ma concurrence ?

  1. Sous-estimer sa concurrence. Sous prétexte que nous sommes bien meilleurs, suivons notre chemin et méprisons la concurrence…Ok, mais d’un œil seulement, car il faut toujours rester en veille concurrentielle (quels sont leurs nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux circuits de distribution, nouvelles alliances) pour être capable d’anticiper le danger et renforcer sa position si besoin. Ne jamais fermer les yeux.
  2. Surestimer sa concurrence est une occasion de perdre sa combativité et son envie. Car nous nous comparons toujours aux autres et de manière peu flatteuse. C’est inutile et dangereux. Sachez que sur un même marché, notre concurrent a des soucis comparables aux nôtres et que l’herbe n’est pas  plus verte dans son pré. Alors conservons notre énergie pour nous battre pas pour nous plaindre.
  3. Copier la concurrence. C’est-à-dire faire comme la concurrence mais forcément en moins bien ou en plus cher, ou les deux, puisque, eux, c’est leur métier et leur compétence, et nous on ne possède ni la même économie d’échelle, ni expertise, ni expérience…. Mauvaise pioche.
  4. Ne pas oser.  En 1984, Dell commercialise son premier pc vendu par correspondance. A l’époque tous les grands constructeurs, HP, IBM, Compaq et Apple commercialisaient exclusivement leurs machines via un circuit de revendeurs-distributeurs-intégrateurs. « Choisir cette stratégie de vente directe était une ânerie. Dell était fou, ou totalement décalé face à la réalité.  Ne voyaient ils pas chez Dell que « ce n’est pas comme ça que ça se fait » ? »

Please dare !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s