Mais de quoi ai-je peur ?

nov2011 039
Mais de quoi ai-je peur ?

En règle générale, j’éprouve de la peur, associée à un énorme stress quand je dois faire face à deux situations courantes :
1. Le chqui angement – le changement d’habitudes, de manières de faire, d’interlocuteurs, d’environnement. Et je ne suis pas la seule. Une personne âgée est stressée quand elle change de lieu de vie, un enfant est stressé quand il change d’école, un employé est stressé quand il change de procédures internes, un homme est stressé quand il change de travail, etc..

2. La prise de décision – Choisir est un acte volontaire et conscient qui engage ma responsabilité. Mais faire des choix, prendre des décisions revient à vivre librement et de façon responsable. Cette idée de responsabilité – responsabilité du choix posé, du renoncement, des conséquences liées au choix – est d’autant plus lourde à porter que les décisions ont un impact important sur mon environnement immédiat. En faisant un choix, je peux me tromper et alors serai je capable, sans culpabiliser d’en assumer les conséquences ?
Décider d’une embauche, d’un licenciement, d’investissements majeurs, de changements stratégiques est un facteur de stress quotidien pour les décideurs. Décider de poursuivre malgré les difficultés. Décider de partir sans savoir où on va. Décider de prendre des risques. Ce sont des choix difficiles.

Devant ces difficultés, j’aurais naturellement tendance à ne surtout rien faire, à subir et à me laisser ballotter au gré des événements et des décisions d’autrui.

Alors je me rappelle les promesses de Dieu. « Ne crains pas, je suis avec toi, car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime » Is 43, 4-5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s