L’entreprise, une formidable aventure humaine

photo-1423439793616-f2aa4356b37e
L’entreprise, une formidable aventure humaine

L’entreprise a comme objectif de créer de la valeur. Grâce au capital et au travail des hommes, elle doit être capable de produire des bénéfices. Bénéfices pour toute la communauté, ceux qui y travaillent, ceux qui prêtent de l’argent et ceux qui bénéficient de ses services. Bref son objet est bien de servir le bien commun tout en étant rentable. Rentable signifie autonome. Autonomie financière, autonomie de choisir sa stratégie, sa politique et ses valeurs.

Pour un chef d’entreprise, cette liberté est fondamentale.

Si la rentabilité de l’entreprise est un principe assurant son autonomie et sa pérennité, elle ne peut pas être son but ultime. Car elle est constituée d’hommes et de femmes qui apportent et partagent leurs compétences et leur vie pour atteindre un même but, faire fonctionner la machine. Alors comment ne voir là que du capital ? Comment imaginer que le seul objectif du chef d’entreprise est de s’enrichir, seul, détaché des autres ? Comment penser que les 8h quotidiennes passées avec ses collaborateurs ne le rendent pas sensibles et proches de leur préoccupations ?

Encadrer, insuffler, manager des hommes et des femmes, c’est leur donner envie de réussir ensemble, faire augmenter leurs compétences, les rendre heureux au travail. Faire de l’argent, c’est à la portée de tous. Manager demande des compétences bien plus complexes, qui allient humanisme et leadership. Pour les acquérir, le chef d’entreprise doit se former, accepter de faire des erreurs et se remettre constamment en questions. Combien de managers le font ?

Un commentaire

  1. ne pas oublier que la très grande majorité des entreprises n ‘ont pas de salarié
    pas mal de cadres sup qui capitalisent sur leur compétences ou qui ne veulent plus exercer de fonction de management .
    un gros potentiel de développement d’emploi de transfert de savoir non exploité et une réflexion à avoir sur la gestion du risque et les contraintes du métier de chef d’entreprise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s