Morale ou éthique, quelle différence ?

Morale, définition du Larousse : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d’une certaine conception de la vie – Obéir à une morale rigide.

Aujourd’hui quand on évoque la morale, on pense immédiatement à une liste d’interdits à forte connotation chrétienne. D’après le Larousse, la morale découle de règles édictées par des personnes qui ont une « certaine conception de la vie », une minorité donc qui tente de l’imposer de « façon absolue », sous-entendue par la force.

Imposée et arbitraire, la morale priverait alors la majorité des hommes de leurs libertés. Et elle serait de surcroît « Rigide ».

Qu’en est-il exactement ?

Originellement, la morale est fondée sur les 10 commandements des Tables de la Loi, (Exode 20, 1-18) dont le contenu même pose les fondements des relations humaines. Pour exemples, les # 5, 7 et 8 : Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Qui peut contester que ces règles posent les principes même du vivre ensemble ? des fondamentaux de la liberté et du respect de l’être humain ?,

Comme toute bonne chose a souvent une fin, le mot « morale » n’a pas échappé à la règle. Dévoyée, usurpée, utilisée à des fins prosélytes et raillée, mais toujours fondamentalement indispensable à notre vie d’homme libre, la « Morale » est devenue « Ethique ».

C’est plus frais, plus joli, débarrassé de connotation religieuse. Mais ce sont bien les mêmes principes qui l’animent :

Assurer le respect et la liberté de tout être humain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s